toi, humain.e, ami.e, artiste, curieux.se, camarade ou compagnon.ne, toi de tout âge qui, comme un enfant, n’a pas encore perdu ton âme, et si le temps était venu de laisser le capitalisme derrière nous, et d’aller joyeusement reconstruire d’autres mondes, d’autres histoires, d’autres règles, d’autres valeurs oubliées.

« Mais voyons ! Me répondras-tu, il est évident que les puissants ne rendront pas les clés, abattrons le dernier arbre si c’est vecteur de profit ! »

Je ne te parle pas de ceux-là, je te parle de nous, humain.e.s, artistes, … Il nous reste peu de temps avant le grand écocide en cours, on attend l’autorisation de qui ? Et si nous tournions la page pour passer au chapitre suivant de l’Histoire ? Le monde post-capitaliste.

Là. Maintenant.

Comment ? Pas tout seul.e, en appelant à se former un petit collectif, parce que dans ce monde-là, on a envie de liens, on a envie de réfléchir ensemble, de confronter nos idées, de reverser du sens dans les mots, dans les idées, dans les croyances, dans les actions.

On se rencontre, on se réunit, autour d’une table, on réfléchit, on écrit un manifeste, on lui trouve un nom, et ensuite on annonce au monde la naissance d’un nouveau courant artistique, avec nos règles à nous, celles que nous aurons choisies ensemble.

Pourquoi ? Parce que l’art contemporain est contaminé par le monde d’hier, par la seule valeur qui y règne, celle de l’argent, tu t’en rappelles encore ? Le nôtre pourrait être non-marchand, le nôtre pourrait être là où on veut qu’il soit, au quotidien, dans nos rues. On assiège le vieux monde, on reprend nos droits, comme la nature qui repousse dans une ville abandonnée.Tout le monde pourrait s’en emparer, sans avoir peur du ridicule, juste parce que ça lui fait du bien. Et bien sûr on invite ceux.elles qui ont déjà commencés à leur façon, des tas d’artistes illustres ou non, les gilet.te.s. jaunes, tous les citoyen.ne.s du monde en lutte, d’ici et d’ailleurs.

Un artiste a dit un jour « Le talent, c’est d’avoir envie. » Tout.e.s ceux.elles qui en ont envie, vous venez ?

Programme

Première réunion prévue prochainement pour la constitution d’un groupe de réflexion, philosophie, qu’est-ce l’art, l’artiste, la culture, le sens, … La finalité du groupe de réflexion sera l’écriture d’un manifeste accompagné d’une charte.
Sera ensuite lancé un appel aux artistes expérimentés comme novices, et la coordination d’un vernissage, la première explosition internationale, en collaboration avec tous les artistes qui souhaiteront y participer. Afin d’avertir le monde que nous avons changé de paradigme

 

Pour exprimer un intérêt et être tenu au courant de la prochaine rencontre :
contact saru.saruu@protonmail.com

 

Laisser un commentaire

S’abonner à la newsletter