Verbaliser la forme

so nao namoro porque Sous le modèle de l’investigation, la tâche de cette rubrique est d’affranchir notre analyse des abstractions qui confèrent aux faits une évidence inquestionnable. À la suite de Pierre Bourdieu, nous la penserons comme un ouvroir de sociologie critique et de critique de la sociologie dont le naturalisme social charpente les raisonnements. Par cette méthode, nous entendons verbaliser la forme extérieure de la réalité prise comme un ensemble de phénomènes sociologiques, c’est à dire ce qui tombe sous « le sens commun ».

Retourner à la revue en ligne
31 juillet 2020 in Verbaliser la forme

Marie Lemot / Émile ou de la transgression

« Aujourd’hui, j’étais une femme dans un corps d’homme. Pour quelques heures, j’ai décidé de déambuler dans les rues de Bruxelles sous les traits de celui que j’ai choisi d'appeler Émile. » Mon personnage était tenu d’avoir une identité propre, ne serait-ce que pour parer à l’éventualité d’une conversation mais je voulais que tout se passe comme si je n'étais qu'un homme, simple passant, perdu…
Lire la suite
11 juin 2020 in Accueil, night, Textes fondateurs, Verbaliser la forme

De la nécessité des hétérotopies

Je ne me sens guère à l'aise dans le noir, le blanc m'angoisse, seule la lumière m'importe, celle que je devine parfois aux confins de la nuit, infime espace d'amour en ces temps de guerres universelles.
Lire la suite
5 novembre 2019 in Accueil, Verbaliser la forme

Carnet ouvert / Ce que nous avons vus à Arlon

L’expérience de l’écriture est indissociable de la nécessité des luttes. Il faut défendre ce qu’il reste à écrire ou rédiger des tickets de caisse. Nathaniel Molamba     Retour de sablière   Ce que nous avons vu d’abord. À la sortie des capitales : le monde est encore le monde sans l’omniprésence de la société marchande. Les gens ont appris à être les gens et…
Lire la suite
30 mars 2019 in Accueil, Verbaliser la forme

Marie Lemot / L’odyssée des sacoches oranges

Je réalisais que leur "handicap" venait seulement d'un déni de ce qu'ils étaient pour ce qu'ils étaient et que cette mise à l'écart systématique les plaçait là où ils ne pourraient jamais l'être, reconnu. Marie Lemot   Chaque année, pendant les périodes estivales, les institutions spécialisées profitent du beau temps pour envoyer leur résidents en vacances. Dans le milieu, on appelle ça des Séjours Adaptés.…
Lire la suite
27 février 2019 in Accueil, Verbaliser la forme

Écriture non créative / Their voices, Tunnel Thomas

En entrant dans le tunnel depuis l’Avenue de la Reine, j’ai relevé toutes les traces de caractères alphanumériques présents sur les graffitis, les fresques, les affiches, l’infrastructure du tunnel, et les auto-collants en commençant par le mur de gauche. J’ai avancé en lisant chaque fresque depuis le coin en haut à gauche jusqu’au coin en bas à droite. J’ai ensuite redactylographié mot à mot tout…
Lire la suite