En discernant les contours, il s’agit d’interroger les productions artistiques de l’époque afin d’en dégager les fondements et les impostures.
Les statues africaines meurent deux fois
Le court-métrage documentaire d’Alain Resnais & Chris Marker pose une question ; « Pourquoi l’art africain est exposé au musée de l’Homme et l’art grec au Louvre ? », Sorti en 1953, le propos du film révèle l’orientation diffusionniste de l’art moderne.
Lire la suite Ana Mendieta n’est l’icône de personne
Ana Mendieta est une artiste cubano-américaine qui a exploré la relation entre le corps, la nature et la mort. Elle est morte tragiquement en 1985 à l’âge de 36 ans. Sa mort a relevé des questions sur la violence domestique et la discrimination systémique contre les femmes et les personnes de couleur dans les années 1980.
Lire la suite La littérature comme forme de la communauté.
« Que par-delà leur caractère de clôture, les grands livres n’aient jamais cessés d’être ceux qui parvenaient à créer une communauté ; qu’en d’autres termes, le livre ait toujours eu son existence hors de soi, voilà qui ne fut reconnu que récemment. » Tiqqun, lettre à l’éditeur. Il n’y a guère que les pseudos-réactionnaires, ceux qui pensent que la modernité commencent en 1980 et regrettent…
Lire la suite Paroles d’avant-garde /ZELIG
Cette préface est extraite du recueil « Assigné à Existence de Roland Devresse. Il a été publié par les éditions du Mot /Lame et cédé aux éditions du Sapin. Pendant longtemps je n’ai pas lu de poésie. Peut être est-ce dû à la manière dont nos maîtresses nous en gavaient enfant. Peut-être est-ce dû au fait que je ne tombais que sur des…
Lire la suite PHANTOM THREAD Ou l’amour puéril de l’artiste moderne.
PHANTOM THREAD a ceci de remarquable qu’il arrive à magnifier cette vérité qui est que chaque histoire d’amour, aussi déséquilibrée soit elle, n’est toujours qu’une question de consentement, d’acceptation et de concession à l’autre. ZELIG Ce film, en plus d’être un film admirable, tant par sa mise en scène que sa direction d’acteurs, me semble important, car illustrant à merveille les mécanismes pervers…
Lire la suite Raïssa Oumançoff /Vers une poésie mystique
Raïssa Maritain, née Oumançoff, une femme écrivain russe et juive, qui consacra sa vie à la spiritualité aux côtés de son époux Jacques Maritain. Ce couple va tisser des liens avec le milieu littéraire et artistique des années 30. Tout un réseau d’influence où chacun est incroyablement appelé par eux à se convertir au mysticisme chrétien. Illustration de Ma Sibo : Sand Dune, 2018 La…
Lire la suite Catherine Fauln /Le rêve poétique
Née en Belgique en 1911, d’ascendance danoise, CATHERINE FAULN de son vrai nom Raymonde Thora Jensen, mourut au Mexique en 1951. L’atmosphère d’éternelle jeunesse et d’inguérissable nostalgie qui règne dans ses vers indique bien sa parenté d’esprit avec son musicien préféré, Mozart. La poésie de Catherine Fauln s’écoute comme le chant d’une âme riche et discrète que de frêles liens réussissent à peine à retenir…
Lire la suite All the King’s men
Il est alors inutile de préciser que ce rapport de la poésie à sa base matérielle dans la société n’est pas une subordination unilatérale, mais une interaction.Retrouver la poésie peut se confondre avec réinventer la révolution, comme le prouvent à l’évidence certaines phases des révolutions mexicaine, cubaine ou congolaise. Internationale Situationniste n°8, 1963. LE PROBLÈME du langage est au centre de toutes les luttes…
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