Plate-forme : [platfɔ ʀm]
  • Subst. fém. − Structure plane, partie plane de quelque chose, souvent surélevée, servant de support, de base.
  • Subst. fém. Ensemble des idées essentielles, des objectifs, des revendications d’un parti, d’un syndicat, d’un groupe. Plateforme électorale.
  • Le Mot : Lame se présente comme une plateforme d’édition coopérative dont l’objectif est de mettre en circulation l’œuvre écrite d’auteur·e·s pluridisciplinaires évoluant au sein d’un espace délimité par leur envie de collaborer.

    Cette plate-forme est née de la rencontre entre six étudiant·e·s partageant l’envie de mettre en place une structure d’édition gérée par les auteur·e·s afin de donner lieu à des publications où le livre s’ouvrirait en tant qu’espace de collaboration. Cela afin d’octroyer à leurs publications un certain recul vis-à-vis de l’ironie et du cynisme de l’écriture post-moderne figée dans son individualisme. 

    En offrant aux auteur·e·s de diriger leur propre structure d’édition, nous entendons assumer et défendre la posture contre-culturelle qu’implique une activité en marge du circuit traditionnel. Raison pour laquelle nous mettons un point d’honneur à faire de cette dynamique coopérative le moteur de notre fonctionnement et à refléter dans nos publications le croisement de différentes pratiques qui font du Mot : Lame la possibilité d’une collectivité en devenir constant.

    Aux auteur·e·s qui considèrent la nécessité de cette dynamique coopérative, nous proposons cette plate-forme comme un espace de production et de diffusion où la collaboration pluridisciplinaire se présente comme la seule et unique condition d’entrée.

    Si au regard des publications présente sur ce site internet et en librairie, vous vous sentez interpellé par notre façon de travailler, écrivez-nous afin de présenter votre travail.