Bruxelles

Librairie Tropismes

La librairie Tropismes est une librairie générale francophone qui privilégie la littérature et les sciences humaines ainsi que les beaux-arts et les livres pour la jeunesse. Elle ne cesse d'approfondir, dans un esprit d'indépendance et de recherche, sa vocation de service aux lecteurs et sa curiosité des livres... Les miroirs aux murs reflètent les plafonds en stuc que soutiennent d’élégantes colonnes enrubannées d’or. Un décor à la fois très contemporain et très fin de siècle - le XIXe, bien sûr.

Disponible chez Tropismes

  • Pour un Soleil – Nathaniel Molamba
  • Assigné à Existence – Roland Devresse
  • Poussières d’Opium – Louis Bance
  • Pinson – Nathaniel Molamba
  • Poésie du Collectif – I – II –

Marseille

Histoire de l'œil

La librairie-galerie-café Histoire de l'œil a ouvert ses portes le 18 novembre 2005. Simplicité : une longue pièce claire de 60 m2 coupée par deux marches de bois (au grand bonheur des enfants qui s'y installent). Plus loin dans le fond, une véranda s'ouvre sur une cour nouvellement pavée. La terrasse est ombragée et accueillante ; un espace bar, tenu par un café associatif, y est d'ailleurs installé.
À l'intérieur, trois grandes tables proposent nouveautés et livres du fonds. De grandes étagères rouges en bois présentent les 7 000 livres que contient la librairie (1 000 de plus qu'à son ouverture). Poches et grands formats nourrissent les rayons poésie, littérature, théâtre...

Disponible chez l’Histoire de L’œil

  • Poussières d’Opium – Louis Bance
  • Poésie du Collectif – I – II –

Bruxelles

Librebooks

Située à deux pas de Matonge elle se présente comme un véritable lieu de rencontre entre différentes cultures. Le libraire met en avant les petites maisons d’édition "pour révéler de nouveaux auteurs" et mise sur les traductions qui permettent de découvrir la littérature d’autres pays sans en connaître la langue.

Disponible chez Librebooks

  • Assigné à Existence – Roland Devresse

Marseille

Bibliothèque du Centre international de poésie Marseille

Le Centre international de poésie Marseille ou cipM est une institution publique pour la diffusion et la création de la poésie contemporaine, fondée par la ville de Marseille en 1990 à l'hospice de la Vieille Charité. Le centre organise des expositions, des conférences et des lectures consacrées à des poètes contemporains. Créé à l'instigation du poète Julien Blaine, le cipM a été un des promoteurs de la poésie action, qui rompt, comme la poésie sonore, avec les conventions de la lecture publique. Il propose aussi des résidences pour l'écriture poétique. Les créations des auteurs en résidence sont publiés par le cipM dans la collection « Le Refuge ».

Disponible au cipM ( lecture et prêt uniquement )

  • Assigné à Existence – Roland Devresse

Toulouse

Librairie Terra Nova

La librairie Terra Nova, non contente d’être de ces contre-espaces qui nous réconcilient avec la poésie du monde et la magie de l’être, a le mérite de défendre les couleurs de cette littérature d’exception en résistant aux chants commerciaux des sirènes éditoriales qui n’ont de fin qu’à faire l’éloge de la consommation livresque et du chiffre et d’espoir qu’à couvrir de leurs voix saturées la parole chiffrée que scellent muettement les ouvrages d’excellence.

Disponible chez Terra Nova

  • Poésie du Collectif – II –