Nous allons à la rencontre des libraires qui défendent leur métier

Nous sommes distribués par des libraires qui comprennent notre engagement

Et nous distribuons aussi nos livres dans des points de vente insolites pour nous rapprocher encore plus des lecteurs, ou laisser place, par la présence du livre un espace où il n’est pas attendu, à une situation qui se suffit à elle-même.

Ici pas de réseau de diffusion ni de distribution. Les auteurs se présentent aux libraires avec le catalogue sous le bras. Ce fonctionnement restreint la distribution à une échelle purement humaine, mais elle garantis au public un certain éclectisme : les libraires où vous nous trouverez partagent un vœu d’autonomie vis-à-vis de la grande distribution. Vous y trouverez une sélection d’ouvrages choisis, un accueil de qualité et des personnes qui connaissent et aiment leur métiers. Parce que tout métier qui s’exerce avec passion s’inscrit de façon indirecte en rupture avec la société du profit et de la marchandise.

En vente et parfois seulement en lecture

Vous trouverez nos livres en ventes dans les espaces dédiés à la vente, et en location ou en lecture dans les bibliothèques.

Toulouse – Marseille
Paris

EN DÉTAIL

Paris 11e

Librairie Publico

Disponible chez la Librairie Publico

  • Nos Périodes -I-
  • Nos Périodes -II-
  • Nos Périodes -III-
  • Nos Périodes -IV-
  • Nos Périodes -V-
  • Nos Périodes -VI-
  • ASSIGNÉ À EXISTENCE – Roland Devresse

Depuis les années ’80, la Librairie Publico propose des livres, brochures et textes, sur l’anarchisme et le mouvement libertaire. Elle partage ses locaux au 145 de la rue Amelot - Paris 11e avec la Radio Libertaire. On y trouve en plus des livres, des journaux et des revues issues de la presse libertaire. Tracts, journaux et impressions de la production militante, que des passants déposent et que d’autre viennent saisir pour s’informer. C’est aussi un lieu de rencontre et d’échange qui vous propose régulièrement des débats, projections et expositions.

Paris - 19e

Librairie Texture

Cette librairie est tenue par trois charmantes dame dont Michèle Chadeisson, une ancienne chercheuse qui en 2009 décide de faire découvrir sa passion du livre en ouvrant Texture dans le 19e arrondissement de Paris, à deux pas du métro Laumière. Les libraires qui ont repoussé nos demandes de dépôt avec ferveur nous ont dit ceci : chez Texture, ils ont de tout, autant des petits carnets auto-édités que des livres d’indépendants, de la poésie, des revues, des livres fais à la main, et des grand tirages. L’accueil est chaleureux, l’espace se prête aussi bien à des signatures de livre qu’à des rencontres entre passionnés. Un bon endroit pour découvrir des livres rares en tirages limités amener les lecteurs à croiser les auteurs qui font la littérature d’aujourd’hui.

Disponible chez Quilombo

  • Nos Périodes -I-II-III-IV-V-VI-
  • ASSIGNÉ À EXISTENCE – Roland Devresse

Paris 2e

Librairie Petite Egypte

Disponible chez la Librairie Petite Egypte

  • Nos Périodes -III-
  • Nos Périodes -IV-
  • Nos Périodes -V-

Petite Égypte est une librairie indépendante et généraliste située dans le Sentier, à Paris. Elle présente sur deux niveaux un large fonds de références et une sélection de nouveautés en arts, littératures et sciences humaines, jeunesse et bande dessinée, ainsi que des éditions d’artistes (livres, sérigraphies, photographies), des globes terrestres et des jeux. Petite Égypte est un lieu de découvertes, d’échanges et de rencontres ouvert au printemps 2016. Petite Égypte est une librairie animée, ouverte et cosmopolite, à l’image de son quartier. Elle est ouverte à tous les livres qui relèvent d’une production vivante et pluraliste, ouverte à toutes les lectrices et à tous les lecteurs dans leur diversité.

Paris - 11e

Librairie Quilombo

Une librairie. Des livres sur les luttes sociales, le mouvement révolutionnaire, l’anarchisme, l’antifascisme, le féminisme... Les livres édités par des éditeurs engagés sont privilégiés. Des revues, journaux et fanzines politiques, militants et de contre-culture sont aussi présentés. Une boutique. Vêtements (tee-shirts, sweat-shirts, etc.) véhiculant des messages politiques et de contre-culture (ska, punk, reggae, etc.). Affiches, autocollants, badges, patchs, etc. venant de différents pays. Un disquaire. Disques produits par des labels indépendants et/ou enregistrés par des groupes engagés (punk, ska, hip-hop, chanson, etc.). Un lieu de rencontre. Un espace d’échanges et d’informations sur les luttes, l’actualité militante et contre-culturelle.

Source : Librairie Quilombo

Disponible chez Quilombo

  • Nos Périodes -I-II-III-IV-V-VI-
  • ASSIGNÉ À EXISTENCE – Roland Devresse

Paris 4e

Les cahiers de Colette

Disponible chez les Cahiers de Colette

  • Nos Périodes  -I-II-III-IV-V-VI-
  • ASSIGNÉ À EXISTENCE – Roland Devresse

Librairie incontournable de la vie littéraire parisienne, on ne présente plus les Cahiers de Colette. Cette librairie située à deux pas du centre Pompidou a pignon sur rue depuis 1986, elle propose des livres triés sur le volet, met en avant les auteurs émergeant, déniche les raretés, accueille la signature des livres avant que tout le monde en parle. À l’accueil, nous avons séduit le libraire en proposant le dépôt des livres de poésie « Si c’est de la poésie, je prends ! ». La librairie est conviviale, rare endroit à avoir lus ce que nous leur avons proposé et à nous avoir même offert un livre. 23/25, rue Rambuteau Paris 4e.

Bruxelles

Librairie Nijinski

La Librairie de Nijinski est un espace dédié aux livres de seconde main situé sur la chaussée d'Ixelles non loin de la place Flagey. Créée en 1992, proposant surtout des livres en français et en anglais, la librairie NiJiNSKi organisait depuis quelques années des évènements, lectures, expositions et vernissages dans la cave de sa librairie, quand elle était située rue du Page à Saint Gilles. La librairie, récemment déplacée à Ixelles, s'ouvre sur un magnifique jardin qui fera le bonheur des bouquineurs en quête de calme sur l'une des artères principales de la ville.

Disponible chez Nijinski

  • Poésie du Collectif – VI –

Bruxelles

L'herboristerie de Louise

Disponible chez l’Herboristerie de Louise

  • Nos périodes  – VI –

L’herboristerie de Louise, située en plein cœur du quartier Horta à Saint-Gilles, vous accueille et vous conseille sur les bienfaits des plantes. Du lundi au samedi, l’herboristerie est un lieu à part où l’on vous conseille pour prendre soin de vous et de votre santé mais également un lieu de partage et d’échange. Chaque personne est prise singulièrement afin d’être conseillée au mieux. Vous pouvez également profiter de la collection de livres à lire sur place ou à louer afin de mieux cerner les vertus des plantes. Profitez également d’Ateliers pendant lesquels vous apprendrez à préparer vous-même vos produits (Shampoing, crèmes, produits à lessiver etc.) Grâce à son expertise et sa passion, Louise privilégie les produits naturels et bio. Elle propose une gamme de produits élargie : Plantes médicinales, huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales, macérats de gemmothérapie, fleurs de bach, compléments alimentaires, contenants et ustensiles, écents végétaux, super food, lessive et produits ménagers, livre et shampoing solides.

Bruxelles

Librairie Par Chemins

Disponible chez Par Chemins

  • Nos périodes  – V –
  • Assigné à existence – Roland Devresse

Lancée fin 2014, la librairie « Par chemins » est une petite librairie associative située rue Berthelot 116 à Forest. Animée par des membres bénévoles, elle propose une sélection de livres neufs et d’occasion. Par et au-delà de la vente et du don de livres, ce projet se veut un espace de rencontres propice à la discussion et à la découverte de théories et de pratiques critiques. Proposant des ouvrages dans des domaines variés, une attention particulière est portée à l’histoire, la philosophie, la littérature, la poésie, la psychanalyse et aux livres pour enfants.
Horaires:
Du lundi au vendredi : 15h - 18h30
Samedi : 10h - 18h30
+ ouvertures impromptues.

Marseille

Bibliothèque du Centre international de poésie Marseille

Le Centre international de poésie Marseille ou cipM est une institution publique pour la diffusion et la création de la poésie contemporaine, fondée par la ville de Marseille en 1990 à l'hospice de la Vieille Charité. Le centre organise des expositions, des conférences et des lectures consacrées à des poètes contemporains. Créé à l'instigation du poète Julien Blaine, le cipM a été un des promoteurs de la poésie action, qui rompt, comme la poésie sonore, avec les conventions de la lecture publique. Il propose aussi des résidences pour l'écriture poétique. Les créations des auteurs en résidence sont publiés par le cipM dans la collection « Le Refuge ».

Disponible au cipM ( lecture et prêt uniquement )

  • Assigné à Existence – Roland Devresse

Paris

Le Monte-en-l'air / Librairie-galerie

Disponible au Monte-en-l’air / Librairie-galerie

  • Assigné à Existence – Roland Devresse

Une librairie atypique avec 22 000 références, un fonds exceptionnel en livres d’images avec des imports, des fanzines, des sérigraphies, de la BD, du dessin, de l’illustration, du graphisme, de la photo mais aussi des sciences humaines et sociales, de la littérature, de la poésie et de la jeunesse. Une galerie avec des expositions toujours liées à une actualité éditoriale. Une belle terrasse à Menilmontant avec un bon café et un frigo rempli de boissons fraîches : eau de coco, bionade, pimento, perrier, cacolac, ginger beer, bionina. Un lieu vivant avec des évènements plusieurs fois par semaine (vernissages, rencontres, signatures, débats, concerts…).

Marseille

Histoire de l'œil

La librairie-galerie-café Histoire de l'œil a ouvert ses portes le 18 novembre 2005. Simplicité : une longue pièce claire de 60 m2 coupée par deux marches de bois (au grand bonheur des enfants qui s'y installent). Plus loin dans le fond, une véranda s'ouvre sur une cour nouvellement pavée. La terrasse est ombragée et accueillante ; un espace bar, tenu par un café associatif, y est d'ailleurs installé.
À l'intérieur, trois grandes tables proposent nouveautés et livres du fonds. De grandes étagères rouges en bois présentent les 7 000 livres que contient la librairie (1 000 de plus qu'à son ouverture). Poches et grands formats nourrissent les rayons poésie, littérature, théâtre...

Disponible chez l’Histoire de L’œil

  • Poussières d’Opium – Louis Bance
  • Poésie du Collectif – I – II –

Bruxelles

Librairie Tropismes

La librairie Tropismes est une librairie générale francophone qui privilégie la littérature et les sciences humaines ainsi que les beaux-arts et les livres pour la jeunesse. Elle ne cesse d'approfondir, dans un esprit d'indépendance et de recherche, sa vocation de service aux lecteurs et sa curiosité des livres... Les miroirs aux murs reflètent les plafonds en stuc que soutiennent d’élégantes colonnes enrubannées d’or. Un décor à la fois très contemporain et très fin de siècle - le XIXe, bien sûr.

Disponible chez Tropismes

  • Assigné à Existence – Roland Devresse
  • Poussières d’Opium – Louis Bance
  • Pinson – Nathaniel Molamba
  • Poésie du Collectif – I – II – III – IV – V –

Toulouse

Librairie Terra Nova

La librairie Terra Nova, non contente d’être de ces contre-espaces qui nous réconcilient avec la poésie du monde et la magie de l’être, a le mérite de défendre les couleurs de cette littérature d’exception en résistant aux chants commerciaux des sirènes éditoriales qui n’ont de fin qu’à faire l’éloge de la consommation livresque et du chiffre et d’espoir qu’à couvrir de leurs voix saturées la parole chiffrée que scellent muettement les ouvrages d’excellence.

Disponible chez Terra Nova

  • Poésie du Collectif – II –

EN GROS

Nous contacter

Vous désirez obtenir des ouvrages pour votre espace de vente ou de lecture ? Nous arrogeons les prix de nos livres en fonction de la quantité d'exemplaires demandés et prévoyons des remises aux libraires et points de vente