Cette rubrique est un espace de d’expression libre.
Atlantique, adan.
Je t’écris depuis une langue sans vérité, il y a des langues où ils n’ont pas de mots pour dire « je t’aime », ma langue n’a pas de mots pour dire : 5 350 enfants sont morts.
Read More
Hurlement de liberté au royaume des fantômes
L’histoire, le matérialisme, le monisme, le positivisme, et tous les mots en “ismes” de ce monde sont des outils vieux et rouillés dont je n’ai plus besoin et auquel je ne prête plus attention.
Read More
Aux idolâtres la machine reconnaissante.
Selon la vieille technique spectaculaire du trompe l’œil, les hommes et femmes politiques en place assument encore l’image d’un pouvoir qui les a pourtant quittés. Le politique, ministre ou député, n’est en réalité, et plus que jamais, qu’une simple boite autour de la machine. Identifier le pouvoir, c’est identifier les lieux où la machine règne déjà sans fard. Prenez une rue – vous voulez traverser…
Read More
Idiocracie / Remise en cause du progressisme
« L'évolution ne gratifie pas nécessairement l'intelligence » Dès le début, le film prend partie et proclame une remise en cause moderne de l'évolutionnisme. Les scénaristes semblent poser la théorie d'un nivellement par le bas en progression, à contrario avec le discours d'autrefois. Depuis le Renaissance au moins il était acquis que l'humanité progressait, mais depuis quelques décennies maintenant, certains émettent l'idée que nous serions…
Read More
Directement vécue
Et ajouter, afin d’indigner une bonne fois pour toutes les progressistes, qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que les premiers livres furent des registres de commerce. La civilisation marchande est une civilisation du livre. Roland Devresse Quelques notes sur la poésie. Je postule qu’il n’y a pas d’art. Seulement la poésie. L’art a été inventé pour séparer la poésie de la vie.…
Read More
Quelques thèses fondamentales sur le parti des oiseaux, son habitat, sa stratégie et les situations qui le font advenir.
Première thèse : l’oiseau est ce qui se place le plus médiocrement entre toutes formes d’espace. Cette médiocrité est la médiocrité particulière des dieux. C’est une médiocrité singulière qui abolit, en tant qu’elle n’est pas située, toute forme d’espace et de temps. Nous ne deviendrons des dieux qu’à condition d’agir en oiseaux. Deuxième thèse : Ainsi que l’affirmait Léopardi, l’oiseau est l’animal qui accorde au hasard le…
Read More