Textes fondateurs

Comme l’indique son intitulé, la tâche de cette rubrique est de préciser l’orientation de notre recherche. Cela veut dire recueillir les fondements critiques et les partis pris que nous assumons ou jugeons pertinents de mettre à disposition du lecteur.

Retourner à la revue en ligne
19 janvier 2021 in Accueil, Discerner les contours, Textes fondateurs

Léon Bloy / On parle beaucoup de la littérature vécue

La plupart des romanciers contemporains nous donnent à flairer leurs petites affaires de cœur, je veux me persuader que ce barbarisme finira par tomber dans le ridicule.
Lire la suite
11 décembre 2020 in Accueil, Questionner l'essence, Textes fondateurs

Abel T. Drexler / Pour un ART DE VIVRE moderne

Forcément, plus nous nous désintéressons du chemin que prend la société, plus elle va son train, sans guide et sans frein, nous devenant de plus en plus étrangère — mais sans cesser de nous entraîner.
Lire la suite
11 juin 2020 in Accueil, night, Textes fondateurs, Verbaliser la forme

De la nécessité des hétérotopies

Je ne me sens guère à l'aise dans le noir, le blanc m'angoisse, seule la lumière m'importe, celle que je devine parfois aux confins de la nuit, infime espace d'amour en ces temps de guerres universelles.
Lire la suite
5 janvier 2020 in night, Questionner l'essence, Textes fondateurs

2020 / Le réel et son double

Tisser entre ces réalités qui ne coïncident plus le segment des hétérotopies : Tenir pour établis que si le capital se nourrit de sa critique, nous travaillerons à devenir incomestibles.
Lire la suite
5 janvier 2020 in Textes fondateurs

Aux idolâtres la machine reconnaissante.

Selon la vieille technique spectaculaire du trompe l’œil, les hommes et femmes politiques en place assument encore l’image d’un pouvoir qui les a pourtant quittés. Le politique, ministre ou député, n’est en réalité, et plus que jamais, qu’une simple boite autour de la machine. Identifier le pouvoir, c’est identifier les lieux où la machine règne déjà sans fard. Prenez une rue – vous voulez traverser…
Lire la suite
3 décembre 2019 in Textes fondateurs

Idiocracie / Remise en cause du progressisme

« L'évolution ne gratifie pas nécessairement l'intelligence » Dès le début, le film prend partie et proclame une remise en cause moderne de l'évolutionnisme. Les scénaristes semblent poser la théorie d'un nivellement par le bas en progression, à contrario avec le discours d'autrefois. Depuis le Renaissance au moins il était acquis que l'humanité progressait, mais depuis quelques décennies maintenant, certains émettent l'idée que nous serions…
Lire la suite
31 juillet 2019 in Discerner les contours, night, Textes fondateurs

Directement vécue / Un manifeste esthétique

Et ajouter, afin d’indigner une bonne fois pour toutes les progressistes, qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que les premiers livres furent des registres de commerce. La civilisation marchande est une civilisation du livre. Roland Devresse   Quelques notes sur la poésie.   Je postule qu’il n’y a pas d’art. Seulement la poésie. L’art a été inventé pour séparer la poésie de la vie.…
Lire la suite
28 mars 2018 in Discerner les contours, Textes fondateurs

Roger Caillois / La mort des individualistes

Auteur, sociologue et critique littéraire Roger Caillois (1913 — 1978), annonçait dans cette diatribe la mort de l'individualisme postmoderne de ceux qui pensent éclairer le peuple en psalmodiant du sommet de leurs tours d'ivoire. Dressés contre un monde qui les satisfait peu, les réfractaires ressentent en commun le même besoin d’action et souffrent de la même incapacité d’agir. Ils s’aperçoivent qu’il faut s’unir pour être…
Lire la suite