Le 25 juillet 2017, nous étions à Berlin à l’occasion du projet « Linked Alone » où nous avons travaillé avec d’autres collectifs artistes locaux afin de créer un festival de 9 performances mêlant arts performatifs et arts numériques. Steffen Kirchhoff était un des membres de ce projet. Ce DJ originaire de Rostock a travaillé avec nous pour monter une performance d’entrée en transe-poétique. On l’a retrouvé aujourd’hui pour vous en dire plus sur ce qui s’est réellement passé.

Steffen Kirchhoff est l’un des promoteurs d’une culture musicale qu’on appelle la Medicine Music. Il s’agit d’une variation musicale située au croisement du Downtempo et de musiques sacrées comme d’anciennes chansons de guérison, de mantras ou des poèmes. La plupart de ces musiques sont utilisées dans des rites ésotériques bien précis, qu’il s’agisse de méditation ou d’entrée en transe. Au cours d’une recherche tournée vers les liens entre la poésie et ces pratiques occultes, nous avons eu l’idée de travailler avec Steffen dont le travail musical est fortement teinté de cet aspect tribal et organique.
À l’écoute, sa musique ressemble à une sorte d’électro-diluée aux sonorités entraînantes. Mais la particularité de la Medicine Music c’est de sampler les chants de tribus indigènes du monde entier utilisées avec des beats de minimal house entre 60 et 108 bpm. Le tout accompagné d’ambiances sonores naturelles telles que le chant des oiseaux, le glapissement d’une rivière ou le bruissement des arbres.
Ce que nous avons mis en place avec lui à Berlin, c’était une performance d’entrée en transe alliant sa musique à une pratique holistique de la poésie. L’intention de ce travail était essentiellement tournée vers le public. La musique permettant de mettre l’auditeur dans des conditions favorables à entrer en connexion plus profonde avec lui même. La poésie de s’harmoniser avec les énergies qui l’entourent. On parle de revenir à l’essence de la musique, celle d’une vibration qui apaise et reconnecte l’esprit à son environnement plutôt que l’inverse.

Sur notre page Soundcloud, Steffen a pris la direction d’une playlist spécialement dédiée à cette pratique musicale. Et on ne pouvait pas trouver mieux placé pour la création de cette playlist ! En plus de faire de la musique, Steffen dirige un label pour diffuser d’autres artistes en son genre. Autant dire qu’il est sur la plaque tournante de cette scène de Medicine Music et la connait très bien. Depuis la Colombie où il est en tournée avec un duo qu’il a formé, il nous raconte :

« Nous vivons des temps très difficiles en ce moment, beaucoup de chaos et de confusion à l’intérieur et à l’extérieur. Il semble que la “vieille façon de faire” ne marche plus et pourtant le “nouveau chemin” nous est inconnu et nous subissons tous beaucoup de changements et de transformations. Beaucoup de cultures anciennes ont prophétisé ces temps comme le Times of Change, ou Shift of Conciousness. Et c’est ce que je crois qui se passe en ce moment. Les gens commencent à se réveiller et à se souvenir de leur nature spirituelle. Ils cherchent à rétablir cette connexion. Et la musique de médecine est la bande sonore de ce changement. »

Pour célébrer le mois de juillet, nous vous laissons ici une petite playlist avec de la musique pas seuleme, t agréable à écouter ou relaxante, mais qui sample des messages qui nous invitent tous à nous connecter à la conscience d’une unité qui nous dépasse.