Depuis décembre 2019, écologistes et gens d’Arlon occupent le site d’une ancienne Sablière répertoriée de grand intérêt biologique à Arlon. Leur présence s’oppose à un projet d’aménagement urbain dont l’objet est de tout bétonner pour construire un putain de parc à entreprise. En gros.
Si à Notre-Dame-des-Landes il n’y a pas d’aéroport et à Sivens, pas de barrage c’est grâce aux combats de millers d’activistes sur les Z.A.D – les Zones à Défendre.
Considérant que l’expérience de l’écriture est indissociable de la nécessité des luttes, nous avons rencontrés et rejoint les “zadistes”, nous nous sommes unis à eux, parce qu’attenter à la nature, c’est attenter à l’expérience du réel. En effet, quelle poésie aurons-nous à écrire d’un monde de lignes droites, d’un horizon de publicités, et de parc à entreprise de merde.
Sur la Z.A.D, nous nous sommes confrontés à toutes de façons alternatives d’habiter le monde et de faire société. Il n’y avait pas sur la ZAD qu’un peuple de néo-ruraux et de militants anticapitalistes radicaux. Nous avons croisé des étudiants, des artistes, photographes, écrivains, des penseurs, de tous les genres et de tous les âges, des individus en sommes, lassés de courir un rythme de vie effréné pour palier aux attentes d’un mode de vie délétère dont plus personne ne veut.
Ces gens-là tenaient des carnets, prenaient des photos, écrivaient beaucoup de poèmes. Sans avoir la vocation de se dire auteur.e.s, ils sont allés faire corps avec une forme de poésie immédiatement vécue. Et c’est cette forme-là que nous avons documentée dans le recueil ” À Vol D’oiseaux, poésie depuis la ZAD de la Sablière “.
Photographies, extraits de carnet, poème, pamphlets et proses dans un magnifique ouvrage, doux au touché, imprimé sur du papier recyclé et entièrement mis en page par mes soins. Sa préface a été signée par la plume de Vinciane Despret & Alessandro Pignocchi, nous le présentons ce mardi 10 mars au Musée du Slip à l’occasion d’une exposition de tirages photographiques, de concerts et d’happenings présenté par le Groupe Anathème.