Publications de la plateforme en ligne

 

Cliquez ici pour lire les publications du groupe Anathème.

Contestation socialeGroupe Anathème
29 novembre 2018

Adresse aux gilets jaunes et à leurs ami.e.s.

«  Je me baladais sur l’avenue, Le cœur ouvert à l’inconnu. »   1.Parfois, le réel surgit par-delà le spectacle. 2.Nous avons vu, Paris, et l’emblématique avenue des Champs Elysée sous…
Réflexions sur
14 novembre 2018

Friedrich Nietzsche – Aurore. Réflexions sur les préjugés moraux

La foi en l'ivresse — Les hommes qui ont des moments de sublime ravissement, et qui, en temps ordinaires, à cause du contraste et de l’extrême usure de leurs forces…
PoésieRéflexions sur
12 novembre 2018

Vers une poésie mystique – Raïssa Oumançoff

La poésie est le fruit d'un contact de l'esprit avec la réalité en elle-même ineffable et avec sa source, que nous croyons être Dieu lui-même dans le mouvement d'amour qui…
Réflexions sur
12 novembre 2018

Le rêve poétique – Catherine Fauln

La poésie vient chez moi d’un rêve toujours latent. Ce rêve j’aime à le diriger, sauf les jours d’inspiration où j’ai l’impression qu’il se dirige tout seul. Je n’aime pas…
Poésie
13 août 2018

Élégie aux martinets noirs.

Je sais des fleuves qui déchirent des ciels. Je sais des ruisseaux qui s’égrainent pareil Au printemps des trottoirs. Je sais que dans le noir S’enchaînent et se font voir…
Poésie
8 août 2018

Au départ : Quelques chants de fin pour qui désire commencer.

  Il reste tout à fuir. Il faut changer de cage. À toi qui veux fuir, Cette modeste contribution à ta volonté. Quelques mots vieux d’une année, Peints dans l’espoir…
Contestation socialePoésie
28 juillet 2018

All the King’s men

en LE PROBLÈME du langage est au centre de toutes les luttes pour l’abolition ou le maintien de l’aliénation présente ; inséparable de l’ensemble du terrain de ces luttes. Nous vivons dans…
Poésie
28 juillet 2018

Et la guerre arrive toujours trop tard.

Longue est la nuit Sans lune Où seules luisent Quelques étoiles éteintes Brefs sont les rêves --- Et la guerre arrive toujours trop tard. --- Sans méthode et sans bruit…
Art numériqueSpiritualité
8 juillet 2018

Playlist de Steffen Kirchhoff : Poésie, musique et pratiques occultes.

Le 25 juillet 2017, nous étions à Berlin à l’occasion du projet « Linked Alone » où nous avons travaillé avec d’autres collectifs artistes locaux afin de créer un festival de 9…
Contestation socialeGroupe Anathème
8 juillet 2018

Quelques notes en faveur de la Maison Étudiante.

Ce qui commence par le jeu peut parfois se transformer en autres choses. On s’est dit «  recommençons » avec un peu de défi, beaucoup d’autodérision. Ce qui, dans la tête…
Poésie
16 juin 2018

Poussières d’Opium : Préface

  Dans le fascicule que la Sorbonne distribue aux étudiants pour les orienter vers un directeur de recherche, les différents domaines de compétence des professeurs sont mentionnés. J’y fais habituellement…
Poésie
24 mai 2018

II. Je suis pas de votre vitesse

Ma lenteur sur ta vitesse Je contemple, tu innoves Je donne une part de mon être Tu exécutes des performances Je m’exprime et tu communiques On parle trop vite Les…
Contestation socialeGroupe AnathèmePoésie
3 mai 2018

Tentative de définition de l’Anathèmisme.

Faire de la poésie Cela peut tout aussi bien vouloir dire : Écrire des vers Placarder des pamphlets en ville Les voir s’effacer Les placarder encore Faire de la poésie…
PoésieTribune
19 avril 2018

La Z.A.D. vaincra.

  Rendez-nous les saisons. Rendez-nous les hivers que vos villes ont rendus fous Rendez-nous les étés que vos voitures ont étouffés Rendez-nous l’automne aux mille couleurs de bruns et de…
Contestation socialeTribune
15 avril 2018

Tribune : Je ne suis pas de votre vitesse

 Il n’y a pas une notion à ce point à contresens de la modernité que la durée. Le caractère de ce qui dure. La poésie par exemple, est tout entière…
PoésieTribune
7 avril 2018

Tribune : Ainsi parlait Louis Bance

La poésie n’évolue plus quand l’évolution n’est plus à la poésie. La poésie est dans un état d’immobilité, mais elle est inexpugnable, fugitive, évanescente, bref, insaisissable. Elle n’est pas une…
Contestation sociale
28 mars 2018

La mort des individualistes par Roger Caillois

Dressés contre un monde qui les satisfait peu, les réfractaires ressentent en commun le même besoin d’action et souffrent de la même incapacité d’agir. Ils s’aperçoivent qu’il faut s’unir pour…
PoésieSpiritualité
10 février 2018

De la lettre du voyant à la Bhagavadgītā : La doctrine du non-soi

La conception individualiste du moi Depuis toujours, les poètes usent de leur intelligence et de leur sensibilité pour décrire ou suggérer ce qu’ils considèrent comme l’essence d’un système clos. Ils…
Poésie
22 janvier 2016

Colonie – Un poème de Laurent Demoulin

Laurent Demoulin est un auteur, critique et poète belge d'expression française. Il a publié Ulysse Lumumba (Bruxelles, Le Cormier, 2014), Palimpseste insistant (Bruxelles, Tétras Lyre, 2014) et Petites Mythologies liégeoises…
Poésie
20 janvier 2016

Christophe Tarkos : La poésie est une intelligence

Christophe Tarkos (1963-2004) est un poète français, dont la carrière aussi courte qu'intense a marqué le passage du 21ème siècle entre déconstruction du langage, poésie sonore et performances dont l'écriture…
Poésie
18 janvier 2016

L’évidence poétique – Par Paul Éluard

Conférence prononcée à Londres, le 24 juin 1936. Le temps est venu où tous les poètes ont le droit et le devoir de soutenir qu’ils sont profondément enfoncés dans la…
Photo extraite du Livre " l'écriture des pierres "  de R. Caillois Poésie
12 janvier 2016

Les 23 commandements du poète – Roger Caillois

Texte extrait de "Approches de la poésie" paru aux éditions Gallimard. Auteur, sociologue et critique littéraire Roger Caillois (1913 — 1978), nous expose sa vision d’un art poétique qui se…