Cette rubrique est un espace d’expression libre. Le propos des interventions n’engagent que leurs signataires.
Automne
« J’entends ce mantra à longueur de journaux, distillé par des médias à la solde d’un pouvoir qui effectivement semble haïr le fait que nous puissions tisser de véritables liens sociaux. » ZELIG À défaut de morts, je note l’absence de vie. Le temps passe, la vie continue.Comment en serait-il autrement ?La vie dans l’espace crée le temps par la mort. Rien de plus. Il y eut…
Lire la suite Possessions et simulacres /la santé d’un peuple.
« Si vous ne vous amusez pas, il y a forcément un truc que vous faites de travers » avait coutume de dire Groucho Marx. Une tribune signée Manah Depauw Lorsque je suis tombée sur cette vidéo d’Yves Van Laethem, j’ai pensé à l’humoriste américain à grosses moustaches ; je sais, c’est bizarre ! Car nous sommes tous d’accord sur le fait que l’expert virologue ne ressemble…
Lire la suite Notes stratégiques pour un renversement généralisé.
Perspectives stratégiques pour un renversement généralisé, une tribune signée la Grive. Nous sommes en 2020. Les récents événements, tant nationaux qu’internationaux, expriment, presqu’à l’unisson, que les années à venir seront nécessairement le théâtre de changements d’une envergure sans précédent. Pour que ces changements aillent dans la direction que nous souhaitons, qu’ils représentent une alternative viable à l’État et à la vie marchande, il nous faut…
Lire la suite Marine Debilly /Un regard sur le monde
L’autre jour, j’ai laissé mon regard se poser sur le monde, sans peur d’observer.J’ai laissé mes pas m’emmener. J’ai laissé la rencontre opérer sa ronde ascendante.J’ai pu sourire à l’inconnu que je connus.J’ai accepté tous les cadeaux, et tous les cadeaux se sont transformés en trésors pour tout le monde.J’ai bu la beauté des gens, du vent, des mouvements comme autant de danses merveilleuses.J’ai aimé…
Lire la suite C’est à toi que je cause
Voilà, nous disent les médias… Voilà, les morts passent, ils diminuent, circulez et surtout consommez car demain est mort, lui aussi. A l’heure où la tempête passe, selon les médias et les politiques en tout cas, il ne nous reste qu’à regarder derrière et puis devant. Derrière se trouve nos morts, mon père par exemple. Ils sont là, enterrés et incinérés sans un dernier mot,…
Lire la suite Noémie Lewest /Justifie-toi
Je suis longtemps restée interdite face au racisme systémique. Peut-être parce que je n’avais pas les codes pour la comprendre, seulement ceux pour l’intégrer. Peut-être parce que c’est difficile d’en parler. Peut-être parce que je me considérais chanceuse, illégitime dans ce discours. Etant métisse, la conscience de ma différence est réelle, mais ne s’est concrétisée que pendant mon adolescence. Dès mon plus jeune âge, pourtant,…
Lire la suite De l’importance de se manifester
N’ayant pour habitude d’écrire avec les loups, nous nous gardions de réagir à « l’actualité » qui en passant nous donnait quelques nouvelles de l’enténébrement du vieux monde. Il est pourtant des cas auxquels nous ne pouvons réserver nos silences. La mélanine qui recouvre nos épidermes nous laissant difficilement le choix de l’indifférence. Il se passe que le réel s’est interrompu, il se passe que nos rythmes…
Lire la suite Phillipe Hofer /Reprendre le temps par la grêve
Esquisser des temporalités nouvelles dans des jours de grèves ou le temps redevient notre. Reconquérir l’espace et y imposer le rythme de la vie que l’on veut, ne plus laisser la marchandise dicter les règles du jeu. Ce n’est une occasion à nul autre pareil de mettre en échec ce sinistre schéma, de les duper à leur jeu de dupe. Donner le début de l’estocade…
Lire la suite Ce que nous avons vus à Arlon
L’expérience de l’écriture est indissociable de la nécessité des luttes. Il faut défendre ce qu’il reste à écrire ou rédiger des tickets de caisse. Nathaniel Molamba Retour de sablière À la sortie des ville : le monde est monde. Les gens sont les gens. La publicité ne le leur a pas enseigné. Ils sont à leurs manières. Incertitude du chemin. Dans la nuit, le passant…
Lire la suite Je ne suis pas de votre vitesse
Il n’y a pas une notion à ce point à contresens de la modernité que la durée. Nathaniel Molamba Il n’y a pas une notion à ce point à contresens de la modernité que la durée. Le caractère de ce qui dure. La poésie par exemple, est tout entière une affaire de durée. De saisir dans la durée ce qui relève d’une manifestation…
Lire la suite