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à la une

9 février 2024

Théologie négative chez Tarkovski

Verbaliser la forme consiste à poser un soupçon sur l’illusion du réalisme social qui figure la partie émergée des faits. Cliquez ici pour en savoir plus.

6 mai 2023 in Accueil, Verbaliser la forme

Bataille, penseur de la décroissance

Cette analyse de « la part maudite » de Bataille éclaire sur un aspect assez négligé de ce livre ultra dense où Bataille propose un modèle de décroissance comme orientation philosophique.
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31 juillet 2020 in Verbaliser la forme

Marie Lemot / Émile ou de la transgression

« Aujourd’hui, j’étais une femme dans un corps d’homme. Pour quelques heures, j’ai décidé de déambuler dans les rues de Bruxelles sous les traits de celui que j’ai choisi d'appeler Émile. » Mon personnage était tenu d’avoir une identité propre, ne serait-ce que pour parer à l’éventualité d’une conversation mais je voulais que tout se passe comme si je n'étais qu'un homme, simple passant, perdu…
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11 juin 2020 in night, Textes fondateurs, Verbaliser la forme

De la nécessité des hétérotopies

Je ne me sens guère à l'aise dans le noir, le blanc m'angoisse, seule la lumière m'importe, celle que je devine parfois aux confins de la nuit, infime espace d'amour en ces temps de guerres universelles.
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20 janvier 2020 in night, Verbaliser la forme

De la lettre du voyant à la Bhagavadgītā / La doctrine du non-soi

La doctrine du non soi, en sanskrit Anātman distingue le bouddhisme comme une déviance de la croyance hindoue de l'Ātman, le soi ou l'essence pure. Seulement, du point de vue de la non individuation plutôt que du « non soi», le « Je est autre » de la lettre du voyant propose une nuance à cet aspect de la doctrine bouddhiste. Une étude extraite de…
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30 mars 2019 in Verbaliser la forme

Marie Lemot / L’odyssée des sacoches oranges

Je réalisais que leur "handicap" venait seulement d'un déni de ce qu'ils étaient pour ce qu'ils étaient et que cette mise à l'écart systématique les plaçait là où ils ne pourraient jamais l'être, reconnu. Marie Lemot   Chaque année, pendant les périodes estivales, les institutions spécialisées profitent du beau temps pour envoyer leur résidents en vacances. Dans le milieu, on appelle ça des Séjours Adaptés.…
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27 février 2019 in Verbaliser la forme

Écriture non créative / Their voices, Tunnel Thomas

En entrant dans le tunnel depuis l’Avenue de la Reine, j’ai relevé toutes les traces de caractères alphanumériques présents sur les graffitis, les fresques, les affiches, l’infrastructure du tunnel, et les auto-collants en commençant par le mur de gauche. J’ai avancé en lisant chaque fresque depuis le coin en haut à gauche jusqu’au coin en bas à droite. J’ai ensuite redactylographié mot à mot tout…
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Questionner l’essence consiste à poser un regard historial sur l’actualité.  Cliquez ici pour savoir ce que nous entendons par là.

9 février 2024 in Accueil, Questionner l'essence

Théologie négative chez Tarkovski

Dieu est pour Tarkovski l’expression de l’Absolu qui est au-delà de l’être et qui le fonde, qui tout à la fois le dépasse infiniment  et est présent au plus intime de son cœur.
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11 décembre 2020 in Questionner l'essence

Le dilemme de la modernité / Drexler

Forcément, plus nous nous désintéressons du chemin que prend la société, plus elle va son train, sans guide et sans frein, nous devenant de plus en plus étrangère — mais sans cesser de nous entraîner.
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5 janvier 2020 in night, Questionner l'essence, Textes fondateurs

Le réel et son double

Tisser entre ces réalités qui ne coïncident plus le segment des hétérotopies : Tenir pour établis que si le capital se nourrit de sa critique, nous travaillerons à devenir incomestibles.
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En discernant les contours, il s’agit d’interroger les productions artistiques de l’époque afin d’en dégager les fondements et les impostures. Cliquez ici pour en savoir plus.

28 juin 2023 in Accueil, Discerner les contours

Les statues africaines meurent deux fois

Le court-métrage documentaire d’Alain Resnais & Chris Marker pose une question ; « Pourquoi l’art africain est exposé au musée de l’Homme et l’art grec au Louvre ? », Sorti en 1953, le propos du film révèle l’orientation diffusionniste de l’art moderne.
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14 juin 2023 in Accueil, Discerner les contours

Ana Mendieta n’est l’icône de personne

Ana Mendieta est une artiste cubano-américaine qui a exploré la relation entre le corps, la nature et la mort. Elle est morte tragiquement en 1985 à l'âge de 36 ans. Sa mort a relevé des questions sur la violence domestique et la discrimination systémique contre les femmes et les personnes de couleur dans les années 1980.
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30 mars 2022 in Accueil, Discerner les contours, night

L’ennemi déclaré

Tout roman, poème, tableau, musique, qui ne se détruit pas, je veux dire qui ne se construit pas comme un jeu de massacre dont il serait l’une des têtes, est une imposture.
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28 mars 2022 in Discerner les contours

Un week-end à la mer

On fait des livres de ce qui disparaît. Les luttes sont partout, les victoires nulle part.
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8 mai 2021 in Discerner les contours

Ernest Hello / L’Inintelligible et l’Incompréhensible

On confond deux mots qui, au lieu d'exprimer deux semblables, expriment deux contraires : l'Inintelligible et l'Incompréhensible.
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19 janvier 2020 in Discerner les contours

Léon Bloy / On parle beaucoup de la littérature vécue

La plupart des romanciers contemporains nous donnent à flairer leurs petites affaires de cœur, je veux me persuader que ce barbarisme finira par tomber dans le ridicule.
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25 novembre 2019 in Discerner les contours

La littérature comme forme de la communauté.

« Que par-delà leur caractère de clôture, les grands livres n’aient jamais cessés d’être ceux qui parvenaient à créer une communauté ; qu’en d’autres termes, le livre ait toujours eu son existence hors de soi, voilà qui ne fut reconnu que récemment. » Tiqqun, lettre à l’éditeur. Il n’y a guère que les pseudos-réactionnaires, ceux qui pensent que la modernité commencent en 1980 et regrettent…
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24 juin 2019 in Discerner les contours

Paroles d’avant-garde / ZELIG

Cette préface est extraite du recueil « Assigné à Existence de Roland Devresse. Il a été publié par les éditions du Mot / Lame et cédé aux éditions du Sapin.   Pendant longtemps je n’ai pas lu de poésie. Peut être est-ce dû à la manière dont nos maîtresses nous en gavaient enfant. Peut-être est-ce dû au fait que je ne tombais que sur des…
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24 juin 2020 in Tribune

Éloge de la presse sauvage

Faire de la presse sauvage c’est partir de nos vies directement-vécues, dire par la langue de nos usages « Non, Ceci n’est pas un terrain vague, c’est une plaine de jeu pour nos enfants. »
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3 septembre 2020 in Tribune

Notes stratégiques pour un renversement généralisé.

Perspectives stratégiques pour un renversement généralisé, une tribune signée la Grive. Nous sommes en 2020. Les récents événements, tant nationaux qu’internationaux, expriment, presqu’à l’unisson, que les années à venir seront nécessairement le théâtre de changements d’une envergure sans précédent. Pour que ces changements aillent dans la direction que nous souhaitons, qu’ils représentent une alternative viable à l’État et à la vie marchande, il nous faut…
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6 juin 2020 in Tribune

Noémie Lewest / Justifie-toi

Je suis longtemps restée interdite face au racisme systémique. Peut-être parce que je n’avais pas les codes pour la comprendre, seulement ceux pour l’intégrer. Peut-être parce que c’est difficile d’en parler. Peut-être parce que je me considérais chanceuse, illégitime dans ce discours. Etant métisse, la conscience de ma différence est réelle, mais ne s’est concrétisée que pendant mon adolescence. Dès mon plus jeune âge, pourtant,…
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5 novembre 2019 in Tribune

Ce que nous avons vus à Arlon

L’expérience de l’écriture est indissociable de la nécessité des luttes. Il faut défendre ce qu’il reste à écrire ou rédiger des tickets de caisse. Nathaniel Molamba   Retour de sablière À la sortie des ville : le monde est monde. Les gens sont les gens. La publicité ne le leur a pas enseigné. Ils sont à leurs manières. Incertitude du chemin. Dans la nuit, le passant…
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15 avril 2018 in Tribune

Je ne suis pas de votre vitesse

Il n’y a pas une notion à ce point à contresens de la modernité que la durée. Nathaniel Molamba      Il n’y a pas une notion à ce point à contresens de la modernité que la durée. Le caractère de ce qui dure. La poésie par exemple, est tout entière une affaire de durée. De saisir dans la durée ce qui relève d’une manifestation…
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5 juin 2020 in Tribune

De l’importance de se manifester

N’ayant pour habitude d’écrire avec les loups, nous nous gardions de réagir à « l’actualité » qui en passant nous donnait quelques nouvelles de l’enténébrement du vieux monde. Il est pourtant des cas auxquels nous ne pouvons réserver nos silences. La mélanine qui recouvre nos épidermes nous laissant difficilement le choix de l’indifférence. Il se passe que le réel s’est interrompu, il se passe que nos rythmes…
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3 août 2020 in Tribune

Marine Debilly / Un regard sur le monde

L’autre jour, j’ai laissé mon regard se poser sur le monde, sans peur d’observer.J’ai laissé mes pas m’emmener. J’ai laissé la rencontre opérer sa ronde ascendante.J’ai pu sourire à l’inconnu que je connus.J’ai accepté tous les cadeaux, et tous les cadeaux se sont transformés en trésors pour tout le monde.J’ai bu la beauté des gens, du vent, des mouvements comme autant de danses merveilleuses.J’ai aimé…
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4 juillet 2020 in Tribune

C’est à toi que je cause

Voilà, nous disent les médias... Voilà, les morts passent, ils diminuent, circulez et surtout consommez car demain est mort, lui aussi. A l'heure où la tempête passe, selon les médias et les politiques en tout cas, il ne nous reste qu'à regarder derrière et puis devant. Derrière se trouve nos morts, mon père par exemple. Ils sont là, enterrés et incinérés sans un dernier mot,…
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25 janvier 2024 in Accueil, Narrations, Textes fondateurs

Atlantique, adan.

Je t’écris depuis une langue sans vérité, il y a des langues où ils n’ont pas de mots pour dire « je t’aime », ma langue n’a pas de mots pour dire : 5 350 enfants sont morts.
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8 janvier 2022 in Accueil, Narrations

Carnet ouvert sur le Kivu

D’ici je vois les mille collines de sang sec, leurs flancs scarifiés, leurs chemins de cicatrices. Le relief des montagnes en crânes broyés. Sinueuses sont les rivières de sang, elles rigolent entre les cadavres. Pourtant, l’azur n’a pas cessé d’être splendide.
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20 décembre 2021 in Accueil, Narrations

La lettre A

C’est dommage que ce soit la souffrance qui nous fasse nous lier pour reconstruire ce qu’on aurait bien voulu avoir reçu a notre naissance.
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17 décembre 2021 in Accueil, Narrations

Je suis venue collecter une mémoire

En une journée, j’ai vu un gars drifter dans un rond-point, des meutes de chiens s’attaquer pour une poubelle éventrée, des chevaux qui errent en bouffant du pain sec dans la rue...
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28 novembre 2021 in Narrations

Faire nuit / Nocturne des bibliothèques

Suite à une invitation d'Aliette Griz et de la bibliothèque communale Hergé, nous avons fait écrire au public de la nocturne du 26 novembre des fragments de rêves, des souvenirs. Ici, une retranscription de cette proposition d'écriture à plusieurs mains. J'ai rêvé de toi, j'en rêve chaque matin. J'ai rêvé de la mer qui te couvrait comme un drap et tu dormais à mes côtés…
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20 janvier 2021 in Poèmes

Christophe Tarkos / La poésie est une intelligence

Le poète pense, il s’assoit, il regarde, il bouge, il sort, le poète, de penser, puis se tait, il sourit intérieurement à la pensée qui vient, le poète monte au ciel, il formule le monde.
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5 janvier 2020 in night, Questionner l'essence, Textes fondateurs

Le réel et son double

Tisser entre ces réalités qui ne coïncident plus le segment des hétérotopies : Tenir pour établis que si le capital se nourrit de sa critique, nous travaillerons à devenir incomestibles.
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11 juin 2020 in night, Textes fondateurs, Verbaliser la forme

De la nécessité des hétérotopies

Je ne me sens guère à l'aise dans le noir, le blanc m'angoisse, seule la lumière m'importe, celle que je devine parfois aux confins de la nuit, infime espace d'amour en ces temps de guerres universelles.
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9 mai 2019 in Poèmes, Textes fondateurs

Quelques thèses fondamentales sur le parti des oiseaux, son habitat, sa stratégie et les situations qui le font advenir.

Première thèse : l’oiseau est ce qui se place le plus médiocrement entre toutes formes d’espace. Cette médiocrité est la médiocrité particulière des dieux. C’est une médiocrité singulière qui abolit, en tant qu’elle n’est pas située, toute forme d’espace et de temps. Nous ne deviendrons des dieux qu’à condition d’agir en oiseaux. Deuxième thèse : Ainsi que l’affirmait Léopardi, l’oiseau est l’animal qui accorde au hasard le…
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3 décembre 2019 in Textes fondateurs

Idiocracie / Remise en cause du progressisme

« L'évolution ne gratifie pas nécessairement l'intelligence » Dès le début, le film prend partie et proclame une remise en cause moderne de l'évolutionnisme. Les scénaristes semblent poser la théorie d'un nivellement par le bas en progression, à contrario avec le discours d'autrefois. Depuis le Renaissance au moins il était acquis que l'humanité progressait, mais depuis quelques décennies maintenant, certains émettent l'idée que nous serions…
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31 juillet 2019 in night, Textes fondateurs

Directement vécue

Et ajouter, afin d’indigner une bonne fois pour toutes les progressistes, qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que les premiers livres furent des registres de commerce. La civilisation marchande est une civilisation du livre. Roland Devresse   Quelques notes sur la poésie.    Je postule qu’il n’y a pas d’art. Seulement la poésie. L’art a été inventé pour séparer la poésie de la vie.…
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30 mars 2022 in Accueil, Textes fondateurs

Hurlement de liberté au royaume des fantômes

L’histoire, le matérialisme, le monisme, le positivisme, et tous les mots en “ismes” de ce monde sont des outils vieux et rouillés dont je n’ai plus besoin et auquel je ne prête plus attention.
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5 janvier 2020 in Textes fondateurs

Aux idolâtres la machine reconnaissante.

Selon la vieille technique spectaculaire du trompe l’œil, les hommes et femmes politiques en place assument encore l’image d’un pouvoir qui les a pourtant quittés. Le politique, ministre ou député, n’est en réalité, et plus que jamais, qu’une simple boite autour de la machine. Identifier le pouvoir, c’est identifier les lieux où la machine règne déjà sans fard. Prenez une rue – vous voulez traverser…
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25 janvier 2024 in Accueil, Narrations, Textes fondateurs

Atlantique, adan.

Je t’écris depuis une langue sans vérité, il y a des langues où ils n’ont pas de mots pour dire « je t’aime », ma langue n’a pas de mots pour dire : 5 350 enfants sont morts.
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